Loading...
Cabinet & soins2020-05-08T17:36:34+02:00

CABINET & SOINS

Traumatologie
Soins aux enfants en situation de handicap
Soins sous anesthésie générale
Soins sous sédation consciente
Prévention

Endodontie sous microscope opératoire

INFORMATIONS

Le bilan ou contrôle consiste en un examen, une motivation à l’hygiène, un brossage, un détartrage, la prise de radiographies si nécessaire et une fluoration. Ce bilan est bien-sûr adapté en fonction de l’âge de l’enfant.

À l’issue de ce bilan un diagnostic, une évaluation du risque carieux et, si nécessaire, un plan de traitement vous seront exposés ainsi que des conseils spécifiques d’hygiène et de prévention.

Les radiographies donnent des informations sur l’état des tissus calcifiés : la dent, l’os. Elles sont un élément indispensable du diagnostic puisqu’elles permettent de détecter caries, lésions osseuses, abcès, germes dentaires, fractures de racines…

Il existe différents types de radiographies, leur choix dépend des informations recherchées.

Les rayonnements utilisés pour les radiographies dentaires sont très faibles et les normes en vigueur en font un examen sans risque pour la santé.

Les dents de lait sont essentielles au bon développement de l’enfant. Elles ne sont pas là « pour rien ». Comme les dents définitives, ce sont des vraies dents !

Elles permettent tout d’abord une bonne mastication des aliments ce qui favorise leur assimilation.

Elles interviennent aussi dans la phonation (prononciation), la déglutition, le maintien de l’équilibre des arcades dentaires. Les dents de lait permettent encore la bonne mise en place des dents définitives en leur gardant l’espace nécessaire, et bien-sûr elles ont un rôle social et esthétique évident.

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées le soir, soit avec une simple compresse humide soit avec une brosse à dent « premier âge » adaptée à l’enfant avec de l’eau. Le dentifrice peut être utilisé à l’apparition des 1ères molaires vers l’âge de 18 mois, une trace sur la brosse suffit car votre enfant ne sait pas encore cracher.

Vers deux ans, votre enfant devient plus autonome et va chercher à vous imiter. Brossez-vous les dents en même temps que lui, laissez le commencer le brossage tout seul s’il le désire puis aider le à acquérir les bons gestes et à brosser toutes les surfaces des dents. Il est important d’utiliser un dentifrice adapté à son âge.

Le brossage doit être réalisé au minimum deux fois par jour ; le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher. Le contrôle parental est essentiel jusqu’à l’âge de 7-8 ans.

Le dentiste vous expliquera les différentes techniques de brossage en fonction de l’âge de votre enfant. On ne brosse pas de la même manière à 3 et 10 ans.

La mise en place de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et alimentaires dès le plus jeune âge permet d’éviter dans la plupart des cas l’apparition de caries dentaires.
Cependant, de nombreux enfants présentent des caries multiples dès leur plus jeune âge suite à une utilisation fréquente et prolongée du biberon contenant du lait, du jus de fruits, d’autres liquides sucrés ou un allaitement à la demande la nuit . Cette pathologie s’appelle le « syndrôme de biberon ». C’est pourquoi il est primordial de ne jamais laisser votre enfant s’endormir avec un biberon de lait ou au sein après l’apparition des incisives maxillaires (mâchoire du haut) généralement vers l’âge de 1 an.

Il faut également faire attention aux médicaments, notamment les sirops, l’homéopathie et les médicaments traitants l’asthme qui contiennent beaucoup de sucre. La prise de ces médicaments avant le coucher peut entraîner la carie dentaire.

Le reflux sévère qui va acidifier la bouche est également un facteur de risque pour l’apparition de lésions carieuses précoces.
Le grignotage tout au long de la journée et l’ingestion de boissons-sodas (le coca-cola par exemple) fait souvent partie des mauvaises habitudes alimentaires des adolescents d’aujourd’hui. Elles participent au développement des caries dentaires des dents définitives.

Pour prévenir les caries des dents définitives, le dentiste pédiatrique peut déposer un vernis protecteur au fluor sur les sillons difficiles à bien nettoyer des surface masticatoire de la 1ère molaire permanente (dent de 6 ans) et la 2ème molaire permanente (dent de 12 ans). Ces obturations sont appelées sealants ou scellements de sillons. C’est un acte qui protège durablement et efficacement la dent contre l’attaque carieuse.

En effet, durant les quelques mois qui suivent l’éruption de la 1ère molaire son émail est immature, les sillons très anfractueux et l’accessibilité au brossage est difficile. Le risque de carie est donc important. 80% des caries font leur apparition au niveau des sillons.

Un sealant bien appliqué va aider votre enfant à passer au mieux les années présentant le risque carieux le plus élevé.

Si votre enfant s’est cassé une dent :
• Il faut d’abord rincer la bouche avec de l’eau tiède pour la nettoyer.
• Appliquer de la glace ou des compresses froides sur la lèvre et le visage.
• Tenter de trouver le ou les morceaux fracturés et les placer dans une petite boîte avec du lait, de la salive ou du sérum physiologique.
• Consulter le dentiste et apporter les fragments.

Si votre enfant a entièrement perdu une dent (la dent est tombée) :
• Chercher la dent, la prendre par la couronne, éviter de toucher la racine.
• Il ne faut jamais tenter de remplacer la dent soi-même dans l’alvéole ou de la nettoyer.
• Remettre la dent dans la bouche (sans replacer la dent dans son alvéole), dans du lait ou du sérum physiologique.
• Consulter immédiatement un dentiste. Le facteur temps est primordial, il augmente les chances de succès d’une bonne cicatrisation. Le dentiste replace la dent avulsée (tombée) dans son alvéole ou recolle le ou les morceaux fracturés. Le pronostic de survie de la dent dépend de plusieurs facteurs, notamment du temps passé en dehors de la bouche (plus le traitement initié rapidement, plus les chances de succès sont grandes) et du degré de maturité de la dent (plus la dent est récente sur l’arcade dentaire, plus il y a de chances de réussite).

La perte prématurée d’une dent temporaire peut créer de nombreux problèmes au niveau de la dentition de vos enfants : encombrements dentaires, mastication unilatérale, asymétrie de l’arcade dentaire ou fermeture des espaces. En effet, la dent permanente ne fera pas son éruption spontanément après la perte de la dent temporaire si elle n’est pas prête.
Les dents ont une tendance naturelle à se resserrer les unes contre les autres pour fermer l’espace inoccupé. La dent définitive n’aura alors plus assez de place pour faire une éruption correcte et entraînera des malpositions dentaires.

Le mainteneur d’espace est un petit appareil fixe (collé) qui va bloquer les dents de part et d’autre de l’espace libre afin de maintenir la place nécessaire de la dent définitive à venir. Une bague est placée sur la dent postérieure de la dent perdue et un bras métallique vient s’appuyer sur la dent antérieure.
Cet appareil est passif : il maintient l’espace, mais n’exerce aucune force sur les dents.
L’appareil est enlevé dès que la dent permanente commence à faire son éruption.

Le fluor occupe une place majeure dans la prévention bucco-dentaire. Le fluor est présent dans les dentifrices, certaines eaux embouteillées, certains sels et apports complémentaires comme les gouttes et comprimés. Sur la plus grande partie du territoire français, l’eau du robinet n’est généralement pas fluorée. Les sources de fluor étant multiples, un bilan des apports de fluor doit être réalisé avant toute prescription afin d’éviter un surdosage. Le dentiste pédiatrique pourra, après établissement de ce bilan, adapter les recommandations en matière de fluor à chaque patient. En petites quantités, le fluor est très bénéfique : Il stabilise et renforce l’émail des dents pendant et après leur minéralisation, il diminue fortement le risque de caries.

Cependant un excès du fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant qui ne sait pas se rincer la bouche, surdosage de gouttes ou de comprimés fluorés, autres apports fluorés non détectés par un bilan fluorés) est nuisible, il augmente le risque de FLUOROSE qui est une malformation de l’émail, inesthétique, qui se manifeste par des taches ou des lignes blanches sur les dents. Ces taches peuvent être plus ou moins prononcées selon le degré de fluorose. Si la fluorose est très sévère, l’émail montre souvent des malformations importantes et des taches de couleur marron.

La prévention de la carie passe par :
• L’éducation à une hygiène bucco-dentaire
• L’éducation à une bonne hygiène alimentaire
• Une bonne utilisation des produits fluorés
• Une consultation précoce et régulière du Chirurgien-dentiste

Le fluor a démontré son efficacité en prévention de la carie dentaire. Son usage topique ou systémique, doit être modulé en fonction du risque carieux.

Quelque soit le risque carieux d’un enfant, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses est un brossage au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré avec une teneur en fluor adaptée à l’age de l’enfant.

L’éruption des premières dents entraîne souvent douleurs et inflammation gingivale. Pour aider votre enfant à passer le « cap » antalgiques, gel gingival et homéopathie pourront vous être conseillés par un professionnel de santé. Durant cette période, « bébé » a besoin de mordre et mâchouiller pour permettre à ses premières dents de percer plus facilement.

De nombreux enfants présentent des caries multiples dès leur plus jeune âge suite à une utilisation fréquente et prolongée du biberon contenant du lait naturel, du jus de fruits ou d’autres liquides sucrés. C’est le « syndrome de biberon ». C’est pourquoi il est primordial de ne jamais laisser votre enfant s’endormir avec un biberon contenant autre chose que de l’eau pure.

Ces caries « rampantes » progressent très vite et généralement sans douleur. La sévérité des lésions et le jeune âge de l’enfant rendent complexes la prise en charge qui se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Il vaut donc mieux prévenir que guérir !

L’alimentation nocturne doit être évitée après l’éruption des incisives supérieures soit environ vers l’âge de 12 mois. Après cet âge, la pellicule de lait/liquide sucré restant sur la surface des incisives et plus tard des canines et des molaires peut provoquer ces caries sévères à évolution très rapide.

Si vous souhaitez continuer à donner le sein la nuit après l’âge de 1 an, un nettoyage très rapide des surfaces dentaires à l’aide d’une simple compresse permet de prévenir ce type de caries.

Il faut également faire attention aux médicaments, notamment les sirops, l’homéopathie et les médicaments traitants l’asthme qui contiennent beaucoup de sucre. La prise de ces médicaments avant le coucher peut entraîner la carie dentaire. Il est préférable de se brosser les dents après toute médication.

Dentisterie pédiatrique

Le dentiste pédiatrique reçoit une formation spécifique de plusieurs années et sa pratique quotidienne est exclusivement réservée aux soins de l’enfant, de son plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.
Le dentiste pédiatrique est concerné par la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires de l’enfant. Il s’efforce d’établir une relation de confiance avec l’enfant, de lui faire vivre une expérience positive non traumatique lors de son contact avec la profession des dentistes afin qu’elle puisse se prolonger tout au long de sa vie adulte.

La première visite peut se faire dès l’apparition de la première dent de lait (vers 6 mois). Cette consultation a pour but d’instaurer un climat de confiance et permet d’expliquer les règles de bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Le dentiste pédiatrique vous informera aussi sur les bonnes habitudes alimentaires, sur l’importance du fluor ainsi que sur la prévention de maladies éventuelles.

Une visite vers l’âge de 2 ans lorsque votre enfant a déjà entre 16 et 20 dents est importante pour évaluer la qualité de ses dents et son risque carieux.

Un contrôle, tous les 6 mois ou 1 an est recommandé pour les enfants en fonction du risque carieux. En effet, les caries dentaires peuvent progresser rapidement chez l’enfant, et ce sans symptôme ni douleur. Le risque est évalué à chaque visite.

Présentez lui cette consultation d’une façon neutre et sans sous-entendus, en insistant sur le fait que le dentiste ne soigne que les enfants. Ne présentez pas cette consultation comme une punition, mais comme une chose normale qui concerne tous les enfants. « Le dentiste va regarder tes dents, les compter, vérifier qu’elles sont en bonne santé, tu vas lui montrer comment tu brosses tes dents… ».S’il a beaucoup de questions sur le déroulement de la séance dite lui que le mieux est de demander directement au dentiste ce qu’il va faire. Eviter de dire « ça ne va pas faire mal », «  on ne va rien te faire », « avec la piqûre tu ne sentiras rien » qui sont des propos très anxiogènes ; le mieux est de déléguer au maximum les explications au dentiste qui saura utiliser des termes appropriés.

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de traitement pour aider les enfants anxieux à mieux se sentir chez le dentiste pédiatrique. Souvent ces enfants ont eu auparavant de mauvaises expériences.
Le dentiste pédiatrique peut, après la consultation, orienter les parents et l’enfant vers la méthode de traitement la plus adaptée.
De la psychologie, de la douceur et de la patience suffisent dans la plupart des cas. La sédation consciente (voir la fiche Soins sous sédation consciente) peut aussi être une excellente option.

SOINS SPECIFIQUES

Soins dentaires sous sédation consciente par inhalation d’un mélange protoxyde d’azote-oxygène 50/50 (MEOPA)

Votre enfant est très anxieux face aux soins dentaires et les tentatives de traitement à l’état vigile ou sous prescription médicamenteuse ont été un échec.
Votre enfant présente des difficultés de coopération liées à une maladie particulière.

C’est une médication qui permet de réduire l’anxiété, de calmer et de diminuer la douleur de votre enfant. Le patient respire le mélange gazeux grâce à un masque que l’on place sur son visage. L’effet a lieu dès les premières minutes. Votre enfant reste conscient tout le long de l’intervention, il est simplement « déconnecté » de la réalité et se sent détendu et relaxé. Il est alors plus coopérant. Le masque est gardé sur le nez tout au long de l’intervention. Une fois l’acte effectué, le masque est retiré ; votre enfant retrouve totalement ses esprits en quelques minutes.

Un des effets secondaires possible est la nausée ; c’est pourquoi il est important que le dernier repas soit léger et pris au moins 4 heures avant les soins. Un rhume ou divers problèmes ORL (angines, otites) sont une contre-indication à cette sédation. Merci de prévenir le praticien traitant le cas échéant.

Il n’y a généralement pas de complications après l’intervention puisque le mélange gazeux est très vite éliminé. Néanmoins, des nausées, des troubles de l’attention, ou encore une somnolence sont des effets tous à fait normaux et disparaissent en quelques heures.

Cette technique de relaxation ne convient pas à tous les enfants, surtout les moins de 4 ans. Si les soins se révèlent impossibles, sachez qu’il existe d’autres méthodes comme l’anesthésie générale.

Ce type de procédure n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Un devis vous sera remis avant la séance.

Soins / chirurgie dentaire sous anesthésie générale

  Il est très jeune (4 ans et moins) et souffre de multiples caries (syndrome du biberon) ou d’anomalies de l’émail qui nécessite la restauration de nombreuses dents. Avant l’âge de 4 ans et parfois plus tard, la coopération de l’enfant n’est pas suffisante pour réaliser de nombreux soins au fauteuil dans les conditions de confort et de sécurité nécessaires pour votre enfant

  Malgré un âge plus avancé (plus de 6 ans) votre enfant reste très anxieux face aux soins dentaires (mauvaises expériences, sensibilité particulière…) et son comportement ne nous permet pas d’effectuer des soins dans de bonnes conditions à l’état vigile ou sous sédation consciente (MEOPA).

  Votre enfant présente un handicap spécifique qui ne lui permet pas d’être soigné à l’état vigile ou sous MEOPA

  L’intervention serait trop lourde à supporter uniquement sous anesthésie locale ou loco-régionale.

L’intervention peut avoir lieu le vendredi après-midi ou certains lundis matins en ambulatoire.

Toute l’équipe du bloc opératoire a l’habitude de prendre en charge de jeunes enfants ou des enfants atteints de handicap. Le Dr Reibel Domergue travaille avec la même équipe depuis une dizaine d’années.

L’intervention dure entre 60 et 120 minutes environ. Toutes les dents sont traitées dans le même temps.

En fin de journée, l’anesthésiste et le Dr Reibel Domergue valideront la sortie de votre enfant après vous avoir exposé le compte-rendu opératoire.

Les suites de l’intervention sont simples, votre enfant peut dans quelques cas avoir des difficultés à s’alimenter ou des gênes plus que des douleurs.

Ces effets, tout à fait normaux, disparaîtront en quelques heures ou en quelques jours.

Nous vérifierons l’état de santé dentaire de votre enfant lors du rendez-vous post-opératoire au cabinet.

A l’issue de l’intervention toutes les dents de votre enfant auront été soignées et/ou extraites et il aura retrouvé un état-bucco-dentaire sain.

Afin de préserver sa santé bucco-dentaire, il est impératif de suivre des règles strictes :

  • un brossage des dents bi-quotidien assisté/supervisé avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge
  • une alimentation équilibrée : les bonbons et les boissons sucrées (jus de fruits et sodas) doivent rester exceptionnels (fêtes, anniversaires). Les grignotages dans la journée sont proscrits ainsi que les biberons nocturnes de lait ou de sirop même coupés à l’eau.
  • Des visites de contrôle régulières ; indispensables afin de détecter d’éventuelles nouvelles lésions carieuses et de prodiguer les soins et conseils de prévention.   

Attention les photos ci-dessous peuvent être impressionnantes.

Devis et tarifs

Voir

Devis et tarifs

Un devis écrit sera réalisé pour tout traitement pouvant faire l’objet d’une entente directe ou d’un dépassement d’honoraires. Ce devis donne une information complète sur les actes proposés et le montant des honoraires correspondants.

Qualité des soins

Voir

Qualité des soins

Le suivi de formations continues
permet à vos praticiens
de réaliser des soins de qualité
répondant aux données acquises
de la science.
Tous les soins sont réalisés sous digue (champ opératoire).

Qualité de l'hygiène et aseptie

Voir

Qualité de l'hygiène et aseptie

  • Un protocole rigoureux de nettoyage-désinfection-stérilisation est appliqué en respect des normes en vigueurs.
  • Ce cabinet possède un système de désinfection de l’eau circulant dans les instruments utilisés pour les soins.

La qualité de votre engagement

Voir

La qualité de votre engagement

Le respect des horaires des rendez-vous est impératif, merci de prévenir dès que possible en cas d’empêchement.

Les visites de contrôle régulières sont essentielles à la bonne santé bucco-dentaire de votre enfant.

Apportez votre carte Vitale et le carnet de santé de votre enfant.

Le cabinet est ouvert aux jours et heures habituels. Dr EID, Dr MAUPILE, Dr REIBEL DOMERGUE, Dr NAULIN-IFI, Dr FARHAT / 01 56 26 59 00 / odontopediatrie75@gmail.com